LE GOUT ET LA DIÉTÉTIQUE

Faisons un petit point diététique

Quand j'ai crée mon formulaire pour vous connaitre un peu plus,beaucoup d'entre vous ont répondu ne pas regarder aux calories ni aux compositions nutritionnelles, or, c'est très important si l'on veut manger de manière saine et rationnée ( sans tomber dans l'excès bien sur) 

Si on veut faire attention à sa ligne, ne pas grossir ( voire perdre du poids) ,

  •  il est important de regarder les calories MAIS d'aller un peu plus loin : si vous regardez un paquet de gateaux industriels, et trouvez qu'ils sont peu caloriques, regardez la quantité de sucre pour vérifier s'ils sont vraiment diététiques. ( ou si c'est du marketing) .

  • Vous trouverez dans chaque article en vente, sa composition nutritionnelle avec le détail des ingrédients, avec , quand il y a lieu, la comparaison avec un aliment semblable mais en version fast food ou industriel pour que vous puissiez avoir un élément de comparaison.

  • MON DEFI: non seulement de vous proposer des aliments gourmands , frais et faits maison par mes petites mains, mais aussi : qu'ils aient une composition nutritionnelle le plus "propre" possible en restant gourmands. ( comment les rendre healthy en partant de quelque chose de goutu et gourmand? ) Car faire des muffins ou autre gâteaux avec du sucre et du beurre c'est facile, mais réussir à les rendre bon sans utiliser le moindre gramme de beurre classique et de sucre raffiné, et y ajouter une ou des sources de protéines c'est plus compliqué! Surtout si on rajoute la particularité VEGAN ou SANS GLUTEN, avec des ingrédients BIO! 

  • Alors certes, mes gâteaux sont plus chers que ceux que vous pouvez trouver dans le commerce mais pour cause! Ils sont faits maison sans aucun additif ni conservateur, ils sont faits et cuits sur place le jour de votre retrait de commande, avec des ingrédients de qualité, et sont diététiques. 

  • J'ai mis tout mon coeur dans ma petite entreprise et j'espère que ce concept cous plaira et que vous pourrez vous régaler sans penser aux calories ou à la quantité de sucre que vous venez d'ingérer .

Protéines, glucides, lipides
En bref: 

  • Les protéines=Constituants essentiels de nos cellules, les protéines (appelés aussi protides) permettent la « construction » de tous les organes et tissus d’un organisme vivant: rôle structural et participent à la construction et au renouvellement des tissus musculaires et de tous les autres tissus et organes de notre organisme (cheveux, ongles, peau, os…). Les protéines assurent également de nombreuses fonctions physiologiques, par exemple sous la forme d’enzymes digestives, d’hémoglobine, d’hormones, de récepteurs et d’immunoglobulines. Bref, elles sont indispensables pour la croissance, le renouvellement et la restauration des tissus de l’organisme.

  • Les glucides sont des nutriments indispensables à notre organisme = source d’énergie. Il y a les glucides simples (= sucres) et glucides complexes. L’implication des glucides dans la survenue de l’obésité fait que les glucides sont souvent victimes d’une mauvaise image. Pourtant, sans elles, notre organisme ne pourrait fonctionner. Et oui car, les glucides constituent la première source d’énergie de notre organisme

  • Les lipides (= graisses) nous apportent de l’énergie en le stockant dans notre organisme. Mais attention, à la différence des glucides qui sont une source d’énergie constante, les réserve de lipides, elles, sont utilisées lors d’efforts de longue durée. Ils permettent notamment de nous apporter de l’énergie entre les repas ou encore lors d’un jeûne prolongé.



1 g de lipides=9 calories,

1 g de glucides ou de protéines= 4 calories